Les doctorants et les responsables du CDT se sont réunis à Bonn les 22 et 23 mars 2013; ils ont accueilli un nouveau membre au sein du Collège, Frank Albert, qui travaille sur les églises à double abside de la péninsule ibérique et du Nord de l’Afrique.

Vendredi après-midi, les membres du CDT et les invités de ce séminaire ont écouté les présentations de projets de thèse de Till Stuber et de Marie Trommer. Le soir, Daniëlle Slootjes, de l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), a donné une conférence sur le thème de la foule de l’Antiquité au Moyen Age (« Auf der Suche nach einer Methodologie zur Untersuchung des Verhaltens der Masse in römischer, frühbyzantinischer und mittelalterlicher Zeit ») et ses propositions méthodologiques ont été suivies de discussions intenses.

Le samedi était consacré à un travail en commun sur le texte de Paul Veyne, « L’inventaire des différences », qui avait été préparé par un groupe de quatre doctorants: Lennart Gilhaus, Anne Kubler, Camille Thiel et Sebastian Wirz. Cette séquence a été l’occasion de discuter de questions de fond propres à la thématique du Collège.

Pour finir la rencontre, une promenade vers les vestiges antiques de Bonn avait été organisée.