La 6e édition du rassemblement semestriel doctorants-professeurs du CDT FISA-MIAG s’est déroulée à Berne, où les professeurs St. Rebenich et Th. Späth ont accueilli la trentaine de participants. Parmi l’assemblée, quatre nouveaux membres doctorants ont été particulièrement salués:
Les deux journées de cette rencontre ont été ouvertes par une communication publique du professeur Mirko Novàk, de l’Institut für Archäologische Wissenschaften, Abteilung Vorderasiatische Archäologie de Berne, et qui portait sur la sémiotique de l’architecture au Proche-Orient (« Semiotik der Architektur: Bauformen im Alten Orient als Ausdruck ideologischer Konzepte »). La discussion, partagée entre les étudiants bernois, les membres doctorants et professeurs du CDT, s’est orientée sur les questions d’expression du pouvoir et de manifestations de la foule dans l’espace religieux et politique.Frank Albert, doctorant de Bonn, a ensuite présenté son projet doctoral sur « Die frühchristlichen biapsidialen Kirchen. Entstehung und Entwicklung eines Kirchenbautypus auf der iberischen Halbinsel und in Nordafrika », en présence de sa directrice de thèse Sabine Schrenk; Franziska Reich a été la partenaire de tandem de F. Albert et a ainsi mené la discussion qui a suivi la présentation.
Le workshop de la seconde journée, structuré par l’étude d’un corpus de textes (issu de Gusy, C. / Haupt, H-G. (Hrsg.): Inklusion und Partizipation. Politische Kommunikation im historischen Wandel, Frankfurt, 2005), était intitulé « Exklusion und Inklusion in antiken Gesellschaften: Institutionen, Praktiken, Prozesse ». L’invité, Jan Timmer (Université de Bonn), a guidé les réflexions, où la confrontation des traditions sociologiques française et allemande, notamment en regard de l’importance de Niklas Luhmann, a été extrêmement riche.
Enfin, une sortie à l’Abegg-Stiftung (Riggisberg), un centre de recherche et de conservation du textile, avait été organisée et les membres du CDT ont pu profiter d’une visite guidée par le Dr. Regula Schorta, qui a axé sa visite sur les tissus tardo-antiques.