La 15e rencontre semestrielle du CDFA FISA s’est déroulée les vendredi 09 et samedi 10 mars 2018 au Luxembourg, où la professeure Andrea Binsfeld a eu le plaisir d’accueillir pour la première fois les membres doctorants et enseignants du Collège Doctoral franco-allemand dans leur nouvelle université partenaire.

De nombreux thèmes ont pu être abordés au cours de l’après-midi du 09 mars passé à l’Université du Luxembourg sur le campus de Belval à Esch-sur-Alzette. Après une discussion sur les futurs thèmes et projets du collège en guise d’introduction, les membres du CDFA ont pu bénéficier d’une visite du DigiLab de la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg par Andy O’Dwyer et découvrir ainsi les différents outils de nouvelles technologies mis à la disposition des étudiant.e.s et des chercheur.se.s par l’établissement (numérisation d’objet, de documents, bases de données historiques, etc.).
À
l’issue de cette visite, les participants on pu prendre connaissance des résultats des recherches de Sarah Dermech qui leur a présenté les conclusions de sa thèse portant sur « L’utilisation des couleurs au Proche-Orient néolithique et chalcolithique (env. 12000 – 3000 av. J.-C.) » (thèse sous la direction de Dominique Beyer – Strasbourg ; soutenue le 10/02/2018).
Les professeurs Andrea Binsfeld et Thomas Morard ont ensuite proposé à l’auditoire un rapide coup d’œil, respectivement sur la situation du Luxembourg durant la période romaine et sur la situation historique et topographique de la ville d’Arlon dans l’Antiquité, en vue de préparer l’excursion du lendemain.
Enfin, une conférence de Catherine Gaeng et Jeannot Metzler (CNRA) sur le sujet « Espace public, établissement commercial italique et présence militaire romaine dans l’oppidum du Titelberg » est venue clore la riche programmation de cet après-midi.

Le lendemain matin (10/03/18), les membres du CDFA ont été guidés par Denis Henrotay (SPW – Direction de l’Archéologie) à travers les rues et le musée archéologique de la ville d’Arlon (Belgique). L’après-midi de cette journée a été quant à lui dédié à la visite du Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg.