Cette année, deux membres du Collège Doctoral Trinational « Foule et Intégration dans les Sociétés Antiques » issus de l’Université de Strasbourg ont obtenu un contrat doctoral. Tous deux sont diplômés du « Master trinational en Sciences de l’Antiquité » qui réunit les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Mulhouse et Strasbourg.
Néhémie Strupler, diplômé en 2010 (« Traditions et techniques des décors appliqués sur la céramique cappadocienne du néolithique au bronze récent », sous la direction de Dominique Beyer, soutenu devant un jury composé de son directeur, ainsi que de Philippe Quenet – Strasbourg et de Marlies Heinz – Fribourg), bénéficie d’un contrat doctoral fléché du Ministère de l’Éducation Nationale depuis septembre 2011. Inscrit en cotutelle de thèse, il travaille sous la direction de Dominique Beyer (Strasbourg) et de Reinhard Dittmann (Münster). Son sujet est intitulé: « De la cité-État à la capitale du Royaume hittite: Une intégration idéologique à travers le mobilier céramique de Hattusa ».

Quant à Franziska Reich, elle a présenté au printemps 2011 son mémoire de Master 2 intitulé « Grégoire le Grand et la ville de Rome: gestion et administration de la ville italienne à la fin du VIe siècle », devant un jury composé de son directeur de recherche Eckhard Wirbelauer (Strasbourg), de Peter Eich (Fribourg) et d’Olivier Huck (Strasbourg). Elle a obtenu un contrat doctoral de l’Université de Strasbourg en septembre 2011 et travaille actuellement avec Eckhard Wirbelauer et Konrad Vössing (Bonn) sur les « Beneficium, donum, exenium : l’objet comme mode de communication et media dans la société antique tardive ».

A Strasbourg, ils font partie de l’UMR 7044 – Etudes des civilisations de l’Antiquité: de la Préhistoire à Byzance.