L’inauguration du Collège Doctoral Trinational « Foule et intégration dans les sociétés antiques » a eu lieu à Strasbourg dans les locaux de la MISHA et du Collège Doctoral Européen les 1er et 2 avril 2011. Étaient réunis les premiers membres du CDT, enseignants-chercheurs et doctorants.
Le CDT a été inauguré par les représentants des trois universités (Strasbourg, Bonn et Berne): le 1er vice-président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, le directeur de l’École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales, Pascal Hintermeyer, le Stellvertretender Dekan de la Philosophischen Fakultät de l’Université de Bonn, Martin Bentz, les responsables du CDT à Strasbourg et à Bonn, Eckhard Wirbelauer et Konrad Vössing, et le représentant de l’Université de Berne, Thomas Späth.
À cette occasion, une visite du campus strasbourgeois a été organisée. Cinq lieux majeurs ont ainsi fait l’objet d’une visite guidée:
- le Palais Universitaire, qui accueille notamment les Facultés des Sciences historiques, de Théologie catholique et de Théologie protestante, visite par le doyen de la Faculté des Sciences historiques, Jean-Marie Husser;
- le Musée des moulages, par son conservateur, Jean-Yves Marc, professeur d’archéologie classique à l’UDS;
- la collection de l’Institut d’Egyptologie, par le conservateur de la collection, Frédéric Colin, professeur d’Egyptologie à l’UDS;
- la bibliothèque de la MISHA, par son conservateur, Claude Lorentz;
- le CDE, par la chargée de l’événementiel, de la communication et des locations, Christine Fromholtz.
Une table ronde sur la thématique du Collège a réuni les membres du CDT. Jean-Michel David (Université Paris I – Sorbonne), John Scheid (Collège de France), Winfried Schmitz (Université de Bonn) et Jürgen von Ungern-Sternberg (Université de Bâle) ont animé la séance, après lecture de leur présentation.