Thomas Fischbach, un doctorant du Collège Doctoral Trinational FISA MIAG, a obtenu un contrat doctoral fléché du Ministère de l’Éducation Nationale qui débute avec la rentrée 2015.
En 2010, il avait validé un Master d’Archéologie du Territoire de l’Université de Strasbourg, en présentant un mémoire intitulé «L’armement et les guerriers de la nécropole mérovingienne d’Erstein (VI-VIIe siècles). Typochronologie et statuts sociaux», sous la direction de Jean-Jacques Schwien (Jury: Jean-Jacques Schwien, Françoise Passard-Urlacher, Jean-Yves Marc, Anne-Marie Adam).
Après avoir travaillé pendant cinq ans au sein d’une société spécialisée dans l’archéologie préventive, il commence à présent un travail de thèse sur «Les garnitures de ceinture du haut Moyen-âge (Ve-Xe siècles) en contexte funéraire en Alsace et dans le Pays de Bade». Ce projet de thèse, en co-tutelle, est dirigé par Sebastian Brather, à Fribourg-en-Brisgau, et par Eckhard Wirbelauer, à Strasbourg.
Thomas Fischbach est membre de l’UMR 7044-Archimède et de l’Institut für Ur- und Frühgeschichtliche Archäologie/Archäologie des Mittelalters (Fribourg-en-Brisgau).